lb de

Suivre le Christ sur les chemins d’aujourd’hui

Suivre le Christ sur les chemins d’aujourd’hui

Cette année pastorale, nous sommes convoqués à approfondir notre permanente conversion au Christ. Il s’agit d’aller aux racines de notre foi chrétienne pour nous laisser interpeller et enthousiasmer par la figure toujours nouvelle de Jésus de Nazareth. C’est dans ce cadre, et en continuité avec le chemin entamé lors de l’année de la foi, que s’inscrive cette invitation à « suivre le Christ sur les chemins d’aujourd’hui ». Ce parcours de douze rencontres autour de la christologie néotestamentaire est une invitation à se rassembler en tant que communauté des disciples de Jésus pour approfondir notre connaissance, mais surtout, notre adhésion à celui qui est venu pour nous donner la vie en plénitude (Jn 10,10).

Convertir la foi en Jésus en simple adhésion à une doctrine religieuse est un risque réel. Pour y échapper, le croyant d’aujourd’hui est invité à plonger dans les évangiles pour se nourrir quotidiennement du témoignage de ce «juif marginal». Confesser la foi en Jésus le Christ c’est, avant tout se mettre à sa suite et adopter son style au-delà d’une adhésion seulement intellectuelle. Ainsi, si pour la conscience chrétienne et pour l’orthodoxie christologique postérieure, Jésus est le révélateur fidèle du vrai visage paternel de Dieu et en même temps le révélateur de l’homme définitif, accompli, la confession de foi du chrétien doit se traduire dans une orthopraxie libératrice: «Lui même parfait dans la divinité et lui même parfait dans l’humanité, Vrai Dieu et Vrai Homme… consubstantiel avec le père dans sa divinité est lui même consubstantiel à nous dans son humanité» (Concile de Calcédoine, 451).

Les évangiles témoignent d’un Jésus qui se comporte et agit comme quelqu’un ayant une expérience bouleversante de Dieu comme Père, expérience qui le pousse à une praxis libératrice souvent à l’encontre de ses contemporains. En effet, c’est par son agir libérateur que Jésus se dévoile aux yeux des disciples comme le Fils du Père miséricordieux et l’Oint de l’Esprit, témoin et réalisateur du Projet philanthropique de Dieu. Mais, en quoi croyait Jésus? Quelles étaient les convictions profondes qui donnaient appui à sa vie et à son agir? Quel est le témoignage de ceux qui ont eu la chance de le connaître? Voilà des questions auxquelles nous essayerons de répondre lors de ces rencontres d’étude. Mais, nous irons encore plus loin, en cherchant l’actualisation de la foi en Jésus-Christ: Quels aspects de la foi de Jésus interpellent aujourd’hui la foi de l’Église? De quelle façon la foi de Jésus interpelle-t-elle ma propre foi? Et comment doit être dans la pratique quotidienne notre vie en tant que communauté des disciples de Jésus, pour être en syntonie avec lui?

Concrètement, chacune des douze rencontres aborde, sommairement, un aspect de la figure de Jésus avec l’invitation à lire quelques textes et à les actualiser dans la vie quotidienne. Les thèmes sont les suivants:

1. L’homme de Galilée, la personne et ses choix
2. Jésus et les femmes
3. Jésus annonce le Royaume
4. Jésus proclame la loi du Royaume
5. Le projet de Dieu dans l’évangile de Jean
6. L’œuvre de Jésus dans la tradition johannique
7. Le Père de Jésus, un Dieu aux entrailles de miséricorde
8. Les ruptures dans la foi de Jésus
9. Le Messie oint de l’Esprit.
10. Le Messie pauvre et crucifié est le Ressuscité
11. Les hymnes christologiques des lettres de Paul
12. Jésus le Fils de Dieu fait Homme.

Le rôle de l’animateur des rencontres est fondamental. Il porte le souci de stimuler et de coordonner l’échange de la communauté des disciples qui se rassemble pour faire mémoire de Jésus de Nazareth. Il doit, par conséquent, bien préparer la rencontre en approfondissant préalablement les contenus des rencontres et en choisissant à l’avance deux ou trois textes bibliques qui seront proposés au partage dans les sous-groupes; c’est lui aussi qui est sensé inviter à la prière.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement