de fr

Allocutions à la fin de l’eucharistie

Le curé Michel Majerus
remercie les Sœurs pour leur bienveillance vis-à-vis de toutes les demandes et tous les soucis de la paroisse. Les Sœurs font partie de la communauté paroissiale par le service du lectorat, l’engagement dans la chorale ou bien dans le Conseil de l’Eglise. « Vous êtes comme une bonne étoile qui brille pour nous. Ad multos annos ! »


M. Benoît Holzem, le directeur général de la Fondation « Hëllef Doheem »
souligne que les origines de ce prestataire de service de soins ambulatoires remontent à une époque où il n’y avait pas d’hôpitaux publics ni d’assurance de sécurité sociale. Elisabeth Dufaing, en décidant d’aller soigner les malades à domicile dans les quartiers pauvres de la ville fortifiée de Luxembourg, a posé ainsi la première pierre des soins à domicile à Luxembourg. En 1999, quand l’assurance dépendance a vu le jour, les différents services ambulatoires d’orientation chrétienne ont été regroupés au sein de la Fondation « Hëllef Doheem ». Les Franciscaines de la Miséricorde, en tant que membre fondateur, y sont encore aujourd’hui activement engagées, même au-delà des frontières européennes.
M. Holzem souhaite, au nom du conseil d’administration, de la direction et de tous les membres du personnel un « joyeux anniversaire » et remercie les sœurs pour tout ce qui a été accompli et pour tous les projets futurs.


M. Christian Ensch, directeur général des Homes pour personnes âgées
retrace l’histoire de cette asbl et son activité au cours des dernières 26 années. Il souligne que, au fil de la réorganisation des maisons de retraite, les soeurs ont appris à faire confiance à la nouvelle direction et ont pu se rendre compte que la gestion de leurs maisons se trouve entre de bonnes mains. Actuellement, l’asbl compte à peu près 650 employé(e)s pour un nombre équivalent de pensionnaires vivant dans 6 homes. M. Ensch souligne l’importance des principes directeurs qui reposent sur les racines et les valeurs reçues en héritage. Il s’agit entre autres des concepts :” Dignité humaine – Durabilité – Communauté – Présence”. Ces valeurs montrent la voie et donnent appui et sécurité, surtout au cours de ces dernières années plus difficiles. M. Ensch est conscient de l’importance de les transmettre aux nouvelles générations d’employé(e)s en les appliquant et les vivant au quotidien. Il remercie les soeurs pour le chemin commun, pour la bonne collaboration, pour leur soutien et leur confiance.


M. Albers, directeur générale de l’asbl ARCUS
retrace l’origine de l’asbl qui a été fondée en 2008, suite à une nouvelle législation et qui représente la fusion de 5 associations autrefois indépendantes, dans le but de développer des perspectives d’avenir dans les domaines de l’enfance, de la jeunesse et de la famille. Les Soeurs Franciscaines, qui étaient actives dans le domaine de l’enfance depuis 1865 avec leur orphelinat à Itzig, y sont représentées avec l’asbl Françoise Dufaing, qui fût fondée en 1979 et qui assurait alors la gestion de l’Institut St François à Grevenmacher, le Foyer de jour St François et la maison des enfants Itzig. M. Albers a fait une enquête auprès des personnes employées chez ARCUS et leur a posé la question quels mots elles utiliseraient pour caractériser vous les soeurs et votre ordre. Voici quelques réponses qu’il a reçues :
Accueil / une maison ouverte/ calme / pas de stress
Discrétion / en arrière-plan
Proches des hommes/altruisme
Pas de peur des changements/non compliquées
Une forte vision pour les réalités de la société
Ouvertes à investir dans l’avenir
Vie selon l’image de St François
Une place pour tout le monde
et la dernière réponse lui plaît le mieux : Malgré un âge avancé elles sont restées jeunes d’esprit.
M. Albers tient à exprimer au nom de toutes les personnes engagées auprès de ARCUS son respect le plus profond pour le travail précieux et l’engagement infatigable de toutes les soeurs.


M. Paul Henri Meyers, président des Conseils d’administration des HPPA et de la Fondation Hëllef Doheem
se réfère au thème du jubilé, le chemin. Pour suivre un chemin, il faut avoir un but et disposer d’une boussole - le but étant de pratiquer la miséricorde, tandis que la spiritualité de St François sert de boussole. Cette spiritualité se fonde sur la sauvegarde de la création et le respect devant l’homme. Un des éléments essentiels des oeuvres des Soeurs est le respect devant la dignité humaine. Le deuxième élément est la miséricorde. Il y a 2000 ans et même aujourd’hui encore, la Miséricorde était un concept mal vu et peu considéré. Pourtant, au sens chrétien, elle est le fondement de notre action. Aujourd’hui, les oeuvres des Franciscaines jouissent d’une grande reconnaissance au sein de la société. Les Franciscaines n’ont d’ailleurs pas eu peur de renoncer à des engaments au profit d’autres qui répondent mieux aux besoins de l’homme d’aujourd’hui. Elles ont accepté de mettre en oeuvre la fusion d’hôpitaux, initiative déclenchée par une nouvelle législation, en collaboration avec des organismes publics et d’autres congrégations. A cette date, les Hôpitaux Robert Schuman, issus de cette fusion, occupent une place importante au service des malades de notre pays.
Toutes les soeurs, des débuts jusqu’à aujourd’hui, méritent une grande reconnaissance pour leurs services multiples. M. Meyers est convaincu que les oeuvres des Soeurs persisteront dans l’avenir tant qu’il y aura des hommes dans le besoin.


Le Pasteur Frank Mertin de la Paroisse évangélique de langue allemande
a également tenu à féliciter les Soeurs franciscaines pour leur jubilé. En sa fonction de Pasteur et représentant de l’Eglise évangélique d’Allemagne, mais également en tant que voisin oecuménique, il leur souhaite la bénédiction de Dieu et les remercie pour le bon voisinage et leur accueil chaleureux lors de la pandémie, où leur paroisse n’avait plus de salle pour se rassembler et célébrer ensemble leurs offices religieux.


retour à« 175 ans en chemin »

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement