de fr nl

Sur les traces de Saint Willibrord

En mémoire de Saint Willibrord, le fondateur d’Echternach

Echternach est une ville médiévale et abbatiale située à l’orée de la Petite Suisse Luxembourgeoise et riche d’une longue tradition. C’est la fameuse Procession Dansante qui, chaque année, fait la grande popularité de la ville. Elle rend hommage à Saint Willibrord, deuxième patron de l’archevêché de Luxembourg et personnage marquant dans la vie religieuse et culturelle de toute une région. De son vivant, le fondateur de l’abbaye bénédictine à Echternach se fit une réputation de missionnaire. C’est peu après sa mort, en 739, que la tombe du saint commença à attirer les premiers pèlerinages. La dévotion à Saint Willibrord, souvent appelé l’apôtre du Benelux, n’a rien perdu de sa vigueur.

„Sur les traces de Saint Willibrord“

L’itinéraire permet de marcher sur les traces du Saint dans les meilleures conditions et, en même temps, de découvrir de plus près le Luxembourg et ses curiosités, ainsi que toute la splendeur de sa nature. Quatre étapes d’une route de moins de 200 km invitent le visiteur à un voyage de découvertes qui se suivent mais ne se ressemblent pas.

Echternach – ville abbatiale de caractère

La première étape de l’itinéraire est consacrée à Echternach, la plus ancienne ville du pays et le centre historique et culturel du Mullerthal que l’on appelle également la Petite Suisse Luxembourgeoise. L’ambiance médiévale de la ville abbatiale est restée intacte : un dédale de ruelles, les ruines et les tours de l’enceinte ainsi que la place du marché et son hôtel de ville gothique ramènent le visiteur dans un passé lointain.

Dans le centre se trouve un Musée de Préhistoire et au bord du lac de la ville dorment les vestiges de la plus grande villa romaine cisalpine, avec un centre pour visiteurs et une exposition permanente.

L’abbaye d’Echternach

C’est en 698 que Willibrord fonde l’abbaye bénédictine d’Echternach, dont le scriptorium et les superbes enluminures du 11ème siècle jouissent d’une réputation mondiale. Le musée de l’abbaye, qui raconte l’histoire de l’abbaye d’une manière particulièrement vivante, présente un certain nombre de fac-similés de ces oeuvres d’art.
La construction de la nouvelle abbaye devenue lycée remonte à 1727. Elle jouxte un magnifique parc avec une orangerie, des fontaines et un pavillon rococo.

La basilique papale et l’église paroissiale : un patrimoine religieux précieux

L’impressionnante basilique Saint-Willibrord constitue le monument religieux le plus important du pays. Sa construction remonte au 11ème siècle. Elle fut reconstruite en style néo-roman après les graves destructions dues à la Seconde Guerre Mondiale. La crypte a conservé des fresques qui datent de l’époque carolingienne et elle abrite le monument funéraire du grand saint.
Au milieu de la ville trône l’ancienne église paroissiale SS. Pierre-et-Paul. A l’instar de la basilique, elle sert aujourd’hui de cadre exceptionnel pour l’organisation de concerts, essentiellement du Festival International de Musique.

La Procession Dansante et la vénération de Saint Willibrord

Echternach doit sa célébrité mondiale à sa Procession Dansante : chaque année, le mardi de la Pentecôte, de nombreux pèlerins et spectateurs venus des quatre coins du pays et de beaucoup plus loin se rejoignent pour participer à ce phénomène cultuel unique en son genre en l’honneur de Saint Willibrord. Ce qui fait la particularité de cette procession, c’est qu’elle permet d’impliquer le corps entier dans la prière : marcher en sautant sur le rythme d’une mélodie de polka sans cesse répétée constitue une expression unique de la joie chrétienne. Aujourd’hui, quelque 12 à 14.000 pèlerins, dont 8 – 9.000 danseurs, participent à la procession qui les mène, au coeur de la ville, au tombeau du saint patron.

En vue de la reconnaissance de la procession dansant comme patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, un centre d’information et de documentation est créé dans l’enceinte de la basilique, avec pour but d’informer les visiteurs et les pèlerins au sujet des particularités de la basilique et de la procession.

Une destination idéale pour les vacances

La ville d’Echternach compte 5.500 habitants et offre un très large éventail culturel. Le calendrier des grands événements est particulièrement riche pendant les mois d’été : des concerts, comme le Festival International de Musique en mai/juin, des fêtes folkloriques et des marchés aux puces assurent la bonne ambiance. Le Centre culturel et de congrès TRIFOLION, inauguré en 2008, offre une grande variété de manifestations culturelles. Un grand centre de récréation autour du lac ainsi que des parcours pédestres et des pistes cyclables permettent aux vacanciers de s’en donner à coeur joie. Outre des hôtels et restaurants vous trouverez trois campings et une toute nouvelle auberge de jeunesse à deux pas du lac.

http://www.echternach.lu

Wilwerwiltz, une tradition en l’honneur de Willibrord

Dans le nord des Ardennes luxembourgeoises se blottit Wilwerwiltz, la seconde étape de notre route. Ici le saint a laissé également des traces : la source et la chapelle de Saint Willibrord témoignent d’une dévotion qui n’a rien perdu de sa ferveur. Même le nom de Willibrord est ancré dans celui du village. L’intérieur de la chapelle est embelli par les jeux de lumière qu’accentuent les vitraux clairs et colorés du verrier luxembourgeois Franz Kinnen. L’important mobilier baroque de l’église de Pintsch, un village voisin, est classé patrimoine culturel national.

Wilwerwiltz est niché dans la vallée de la Clerve et dans le superbe parc naturel de l’Our, un lieu de vacances idéal pour les amis de la nature et de la promenade. Les facilités au niveau des sports nautiques et les voies cyclables favorisent la pratique équilibrée de loisirs préférés. La ville de Wiltz, avec son festival de musique et de théâtre européen en plein air dans les jardins du château, vaut certainement le détour. Le château médiéval de Clervaux renferme une des plus importantes expositions de photos du monde entier : « The Family of Man », admise à la liste du patrimoine culturel mondial par l’UNESCO.

http://www.naturpark-our.lu

Rindschleiden

La prochaine halte sur notre itinéraire s’appelle Rindschleiden. Le petit village nous laisse découvrir une des plus belles et des plus vieilles églises du pays : l’église Saint-Willibrord, réputée pour ses fresques polychromes des 15ème et 16ème siècles, qui nous font penser à des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. Elles couvrent en tout la surface impressionnante de 170 m². Le maître-autel principal avec ses sculptures en bois intéressantes et ses importants personnages religieux est remarquable : Saint Willibrord se trouve dans la niche dominante.
L’église est classée monument national et accueille ses visiteurs tous les jours.

Rindschleiden repose dans une vallée tranquille des Ardennes luxembourgeoises, une région des parcs naturels avec quelques magnifiques forteresses et châteaux. Quelques kilomètres plus loin, le lac du barrage de la Haute-Sûre offre toute une gamme de récréations et de facilités de détente.

http://www.ardennes-lux.lu

Helperknapp, une colline légendaire

Même de nos jours, les traces de la présence romaine dans la région du Helperknapp restent visibles : des fouilles ont permis de découvrir à Bill un tumulus romain du 3ème siècle et des pièces de monnaie anciennes et des urnes dans les alentours de Buschdorf.
La source de Willibrord sur les hauteurs de Helpert s’avère très intéressante. La légende veut que Willibrord ait béni cette source et que ce soit ici qu’il a baptisé les premiers chrétiens de la région. On prétend même que trois gorgées de cette eau ont guéri la fièvre de Charlemagne.

Cette région est profondément attachée aux traditions et coutumes : aujourd’hui encore, Saint Willibrord est vénéré au cours de la procession du lundi de la Pentecôte. Et depuis plusieurs décennies déjà le « Helpermaart » médiéval à Buschdorf réunit de nombreux visiteurs.
Des sentiers nichés dans un paysage forestier aux bords de l’Attert relient le « Helperknapp » aux villages avoisinants. Plusieurs routes cyclables mènent dans quelques-unes des plus belles parties du pays, comme la capitale.

Au détour de la capitale européenne : le Mullerthal

Si vous visitez Luxembourg, capitale nationale et une des capitales de l’Union Européenne, avec sa forteresse et sa vieille ville particulièrement expressive, patrimoine culturel mondial protégé par l’UNESCO, n’oubliez pas l’impressionnante cathédrale. L’Église Notre-Dame, érigée par les Jésuites entre 1613 et 1621, vous permet de découvrir la statue de Marie, Consolatrice des Affligés, qui, avec Saint Willibrord, est vénérée comme patronne du pays.

La ville de Luxembourg constitue un excellent point de départ pour une panoplie de sorties : le Mullerthal, appelé aussi Petite Suisse Luxembourgeoise, est une des destinations les plus populaires du pays en raison de son paysage naturel tout à fait exceptionnel. Des cours d’eau pittoresques et les formations impressionnantes de roches gréseuses, entourés de superbes paysages boisés, vous invitent à de longues randonnées et promenades. Les parcours d’escalade et les pistes cyclables répondent aux voeux des vacanciers plus aventureux.

http://www.mullerthal.lu, http://www.visitluxembourg.lu

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement