Reech eng Hand

Des questions sur le projet « Reech eng Hand » ?

Numéro de contact
+352 621 981 482

et courriel
reech-eng-hand cathol.lu

Reech eng Hand est membre du Lëtzebuerger Flüchtlingsrot - Collectif Réfugiés Luxembourg : https://www.lfr.lu/

 

Reech eng Hand – Tends la main

Bienvenue sur le site « Reech eng Hand – Tends la main » aux réfugiés.

Mir engagéieren äis mat de Flüchtlingen – Nous nous engageons avec les réfugiés
par l’accueil, l’accompagnement et le plaidoyer en faveur des réfugiés reconnus et demandeurs de protection internationale dans nos communautés pastorales et nos communautés religieuses.

Pour en savoir plus...

Voir le projet en détail

Rapport d’activité Reech eng Hand 2016

Quoi de neuf ?

  • Action politique en cette période pré-électorale : la Caritas Luxembourg, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), la Communauté jésuite, la Commission Justice et Paix et l’initiative diocésaine Reech eng Hand ont soumis huit propositions d’amélioration de la politique d’asile au Luxembourg aux partis politiques.
    Des rencontres avec les partis sont en cours.
    Voici le texte complet reprenant ces huit propositions.

  • CHANGEMENT DE DATE : nous avons dû reporter la rencontre Reech eng Hand prévue pour le 21 avril : cordiale bienvenue donc à la prochaine soirée de rencontre de toutes les équipes Reech eng Hand, qui aura lieu le mardi 15 mai de 18 à 21 heures au Centre Jean XXIII, 52 rue Jules Wilhelm, Luxembourg-Kirchberg.
    Au programme : échanges sur nos engagements et sur le travail social au Luxembourg.
    Merci de vous inscrire jusqu’au 8 mai (courriel : reech-eng-hand cathol.lu).

  • Prière de solidarité, célébration avec Mgr Jean-Claude Hollerich, le 30 avril à 17h30 à la Cathédrale, pour et avec les personnes en détresse. Un moment convivial suivra la prière.

  • La Newsletter n°16 est sortie, pour mettre en commun les informations et réflexions tant au niveau des communautés pastorales que du diocèse et des partenaires du projet.

Si vous avez des contributions pour la prochaine Newsletter, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail à : reech-eng-hand cathol.lu.
Inscription à la Newsletter toujours possible par ce lien : http://eepurl.com/bGOxZ5.

  • Compte-rendu de la 6ème plénière du Ronnen Desch à Bonnevoie
    Compte-rendu de la 6ème plénière du Ronnen Dësch

  • Le stand de Reech eng Hand a connu un franc succès au 35ème Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté)

Y ont été présentées la publication « Le Luxembourg en poche, guide pour les nouveaux arrivants » et son application mobile « LUX en poche ».
Ce projet a été financé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (appel à projets mateneen).
Édité en deux versions (français-arabe et anglais-farsi), le guide vise en priorité l’information des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale sur les fondements de la société (histoire, politique, économie, culture …) et la vie quotidienne au Luxembourg (travailler, se loger, se déplacer …).
Il est complété par l’application mobile « LUX en poche », interactive et évolutive, développée par l’ErwuesseBildung asbl.

Pas moins de 35 personnes ont contribué à la réalisation de ce projet (experts dans le domaine des migrations, de l’histoire, économie, politique, statistique… au Luxembourg mais aussi photographes, traducteurs et relecteurs, Webdesigner/graphiste, développeurs informatiques…). Un workshop a également été organisé pour vérifier l’adéquation du projet aux besoins des utilisateurs, rassemblant personnes réfugiées, bénévoles et développeurs du projet.

Présenté en format poche, avec photos et données statistiques, le guide - et l’application - se veulent être un outil d’intégration, aussi bien qu’une aide intéressant les travailleurs sociaux, les bénévoles, voire les résidents de plus ou moins longue date.

L’action de solidarité « Buy One, Give One »

Le guide est gratuit pour les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale et leur sera mis à disposition par les associations actives dans le domaine au Luxembourg.
L’action de solidarité « Buy One, Give One », avec l’accord de l’Oeuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, permet aux personnes intéressées de soutenir la poursuite du projet.

  • Pour 11€ on peut commander ici un guide et en offrir un autre à une personne réfugiée.
    Les librairies LIBO et Ernster le mettront aussi prochainement en vente.
  • L’application mobile Luxembourg en poche GIVE est déjà disponible sur Google play pour 4,49€.

Pour plus d’informations

- Pour le guide (Reech eng Hand)
Paul Estgen (paul.estgen cathol.lu, Tél. : 43 60 51 314)
Dominique von Leipzig (dominique.vonleipzig cathol.lu, Tél. : 661 960 314)

- Pour l’application « LUX en poche » (ErwuesseBildung)
Renato Cescutti (renato.cescutti ewb.lu, Tél. : 44 743 524)
Koen Cloostermans (koen clarenceconcept.lu, Tél. : 661 660 767)

  • Projet « Le temps d’un souffle », organisé par Caritas Luxembourg, des membres de la CVX et Reech eng Hand : appel à des bénévoles
    - des étudiants ou jeunes professionnel-les, le samedi ou dimanche après-midi,
    - des personnes qui ont parfois un après-midi libre
    pour de jeunes adultes en détresse.

Vous parlez français ou anglais, vous savez écouter, vous aimez rencontrer des gens de différentes religions et cultures ?
Avec notre équipe, bien sûr !

Alors venez participer au projet « Le temps d’un souffle » : dans un petit local situé au quartier de la Gare, nous accueillons entre 14h30 et 17h30 les réfugiés assignés à résidence dans le hall 6 des Foires Internationales, en procédure dite Dublin (libres de sortir en journée).

Dans un espace convivial, nous voulons leur offrir un thé, boire un café ensemble, les écouter et les encourager, jouer une partie de cartes …

Vous êtes intéressé-es ? Alors contactez une des personnes ci-dessous :
- Madeleine Selves, Tel./Whatsap : 621 694 712, email : magdagibert yahoo.com
- Agnes Rausch, Tel./Whatsap : 621358168, email : arausch pt.lu, Messenger : Agnes Rausch Lisel
- Andrew Ndzebir, Tel./Whatsap : 691690365, email : andrew_vernyuy yahoo.fr, Messenger : Lav Bam

Formation

Les dernières formations de base Get Involved pour de nouveaux bénévoles désirant accompagner des réfugiés, organisées par l’Agence du Bénévolat, ont eu lieu les 22 octobre 2016, 28 janvier, 1er avril, 17 juin 2017, 17 mars 2018 (modules en français, anglais et luxembourgeois).

Plus d’informations auprès de l’Agence du Bénévolat (Tél. : 26 12 10-1, courriel : info agence-benevolat.lu)

Reech eng Hand fait partie du groupe de préparation de cette formation et les modules sont en grande partie semblables à ceux des « formations Reech eng Hand » données fin 2015 et début 2016.

Appels

- Permanent Sammelaktioun fir Flüchtlingen (vun der Equipe Flüchtlings- a Sozialhëllef vun der Par Hueschtert / Nidderaanwen / Schëtter / Sandweiler / Syrdall
Hei fannt Dir eng Virstellung vun der Equipe Flüchtlings- a Sozialhëllef vum Parverband.


- Le groupe Reech eng Hand de Schifflange organise des cours de français niveau débutant/alphabétisation au Moulin Bestgen, rue du Moulin à Schifflange, du lundi au samedi. Il reste des places pour des apprenants !
D’autre part, le groupe recherche des bénévoles pour compléter l’équipe d’enseignants, ainsi que des personnes voulant bien assurer la garde des enfants au Moulin Bestgen pendant les cours.
Plus de renseignements auprès du Fr. François Terzer (Tél. : 54 80 69, Email : fterzer pt.lu).

- Caritas recherche toujours des dons en vue de l’organisation de cours de langue, pour permettre l’intégration des réfugiés

Caritas Luxembourg organise à l’intention des réfugiés des cours de langue, à savoir des cours de langue française prioritairement. La connaissance d’une des langues usuelles du pays favorisera l’intégration des réfugiés au sein de notre société. Les besoins dans ce cadre se situent au niveau de la location de salles, de l’engagement de personnel pour donner les cours, l’encadrement de bénévoles et l’achat de divers matériels (livres, cahiers, PC, etc.).
Un grand MERCI pour votre aide.
CCPL Caritas  : LU34 1111 0000 2020 0000

Messes

  • Les messes en langue arabe ont eu lieu une fois par mois au Christ-Roi.
    Elles sont célébrées par le Père Paul Abou Naoum, prêtre maronite de la paroisse Notre Dame du Liban - Bruxelles.

Lieu
Chapelle du Christ-Roi, 25 avenue Gaston Diderich à Belair, Luxembourg-ville

Pour favoriser la convivialité, l’échange, le soutien, nous vous proposons de nous retrouver à 17 h, avant la messe, afin de préparer ensemble les chants et les intentions.
Après la messe, en présence du Père Abou Naoum, nous aurons l’occasion de partager un moment convivial avec ce que chacun aura pu apporter.
Les frais de la chapelle et des déplacements du prêtre sont couverts par nos participations financières.
Ceux qui désirent soutenir cet événement peuvent faire un virement sur le compte de Notre Dame du Liban Luxembourg : BILLLULL LU 24 0027 3101 1727 1000

  • Die albanische Gemeinschaft feiert künftig jeden zweiten Sonntag sowie an Weihnachten jeweils um 17 Uhr Gottesdienst mit Don Frok Zefiq in der Kirche St-Joseph in Luxemburg-Cessingen.

Des rendez-vous en avril...

Merci de nous envoyer vos informations à reech-eng-hand cathol.lu.

Bonnes initiatives

  • La 2ème édition de la Marche pour la paix a eu lieu le samedi 21 avril à 14h15 à partir de la place de l’Hôtel de Ville d’Esch/Alzette, en mémoire du 100ème anniversaire de Nelson Mandela, personnage de paix et de fraternité.
    Organisation : Groupe Diaconie d’Esch-sur-Alzette
    Partenaires : Caritas asbl (Foyer pour Réfugiés Grand Rue), Inter-Actions asbl (Ensemble Al Esch-Brill-Grenz), Lëtzebuerger Guiden a Scouten, PIJ Esch, Transition Minett Mesa, Escher Jugendhaus, KUFA, CIGL Esch, Abada Capoeira Luxembourg, Centre Social et Culturel Portugais asbl, Service de l’Égalité des Chances de la Ville d’Esch/Alzette
    Avec le soutien de la Ville d’Esch/Alzette.
    Pour tout renseignement : diaconieesch gmail.com

  • Une prière interreligieuse pour la République Démocratique du Congo et le Sud-Soudan a eu lieu ce 23 février.

Voir aussi l’article et les photos sur cathol.lu.

  • Invitation à une soirée orientale le samedi 24 février, organisée par l’équipe Reech eng Hand Elwen-Wëntger.

avec également des après-midis bricolage/couture... avec des personnes réfugiées,

  • Une messe intercommunautaire a été célébrée le dimanche 14 janvier pour célébrer ensemble la Journée mondiale des Migrations : lire l’article.

  • Repas solidaire de Noël 2017, organisé par le groupe « Diaconie » d’Esch/Alzette : lire l’article.

  • Concert de la Ste Cécile le dimanche 19 novembre à 17h00 à l’église St-Étienne d’Oberkorn, organisé par l’équipe Reech eng Hand de Differdange (avec collecte pour soutenir les activités de cette équipe).
    Participeront au concert le cercle mandoliniste municipal de Differdange et l’Harmonie municipale de la ville de Differdange
Invitation au concert de Ste Cécile (19.11.2017)

  • „Café Solid-éc“ : Oppen Dieren fir e solidarescht Nolauschteren
    September 2017 - Januar 2018 : Reech eng Hand am Parverband Steesel-Walfer

Déi lokal Antenne vum Projet „Reech eng Hand“ am Parverband Steesel-Walfer invitéiert all interesséiert Mënschen fir e Mol de Mount dënschdes vu 15 bis 17 Auer an d’Steeseler Parheem (3, rue Paul Eyschen, L-7317 Steinsel). D’Treffen tëscht September 2017 a Januar 2018 : 10. Oktober, 14. November, 12. Dezember an 9. Januar.

Et kann en einfach just eng Taass Kaffi, Téi oder e Stéck Kuch iesse kommen. Jiddereen huet awer och d’Méiglechkeet mat de Memberen vum Grupp zwanglos an d’Gespréich ze kommen. All Kommunikatioun ënnerläit der Diskretioun an der Anonymitéit. Dobäi stinn den Austosch an d’Nolauschteren am Zentrum. Dës Offer riicht sëch u jiddereen, deen op der Sich no Kontakt a Gespréicher an enger frëndlecher, acceuillanter a solidarescher Ambiance ass.

Méi Informatiounen ginn et beim Pastoralreferent Karsten Steil-Wilke, Tel. 26334024 oder per Mail : karstensteil gmx.net. (ksw)

Reech eng Hand, un beau défi

L’Église catholique à Luxembourg participe par ce projet à l’élan de solidarité à l’égard de milliers de personnes qui ont dû fuir leurs pays à cause de la guerre et des persécutions.
Un beau défi pour chacun de nous, pour nos communautés pastorales et nos communautés religieuses.

Un beau défi, car ce projet nous ramène aux fondamentaux de notre foi chrétienne [« Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25,40)].
Le Christ nous invite à sortir de nous-mêmes par le don de temps, d’attention et de moyens, mais aussi par la collaboration avec d’autres personnes et institutions, en faisant preuve de créativité.
Le Christ nous fait enfin découvrir d’autres habitudes et cultures et élargit notre horizon.

Mais c’est aussi bien sûr un grand défi d’oser accueillir et accompagner des personnes souvent traumatisées par leur vécu dans leur nouvelle vie au Luxembourg, dans le respect de leur dignité et, sans doute, dans la durée. C’est également un défi pour l’Église de faire entendre sa voix pour demander aux décideurs politiques des politiques de migration et d’asile plus humaines et solidaires.

Un groupe de travail coordonne et soutient le projet au niveau du diocèse mais « Reech eng Hand – Tends la main » repose avant tout sur l’engagement des paroisses, des associations et des communautés religieuses.

Envie d’en savoir plus et de donner un coup de main ?
Consultez le projet en détail et prenez contact avec votre paroisse.

- Vous pouvez passer commande des nouveaux T-shirts Reech eng Hand (tailles M, L, XL, XXL)
Le prix est de 15€ le T-shirt, à verser sur le compte CCPL de la responsable du projet Marie-Christine Ries (LU53 1111 0109 2359 0000) en indiquant la mention « T-shirts Reech eng Hand, votre nom, nombre et taille des T-shirts souhaités ». Le virement confirme la commande. Merci !

Word 1.4 Mo, 23 janvier 2018

Formulaire d’inscription

Word 1.4 Mo, 23 janvier 2018

Formation de base Get Involved

Powerpoint 803.5 ko, 19 octobre 2017

Regroupement familial (document élaboré par Caritas)

MPEG4 60.8 Mo, 9 octobre 2017
Word 42.5 ko, 10 août 2017

Apporter une réponse aux réfugiés et aux migrants : vingt points d’action

PDF 2.9 Mo, 4 août 2017
PDF 2.9 Mo, 4 août 2017
PDF 585.7 ko, 5 juillet 2017

Réflexion Ronnen Dësch (juillet 2017)

PDF 462.8 ko, 15 juin 2017
PDF 283.3 ko, 18 janvier 2017

Invitation à la conférence

Word 39.5 ko, 20 décembre 2016

Témoignages de collaborateurs de Caritas à la frontière turque

PDF 5.1 Mo, 11 décembre 2016

Initiation à l’alphabet latin (ASTI)

PDF 2.1 Mo, 6 décembre 2016

3ème réunion Ronnen Desch (24.10.2016)

PDF 1.2 Mo, 6 décembre 2016

Petit guide pour comprendre le pays qui vous accueille (ASTI)

MP3 2 Mo, 1er décembre 2016
PDF 4.3 Mo, 27 novembre 2016
PDF 1.6 Mo, 27 novembre 2016
Word 1.6 Mo, 24 novembre 2016

Pré-inscription (formation du 1.04.2017)

Word 1.6 Mo, 24 novembre 2016

Formulaire d’inscription (28.01.2017)

Word 1.6 Mo, 24 novembre 2016

Contenu de la formation de base

PDF 4.5 Mo, 24 novembre 2016

Dictionnaire français-arabe - luxembourgeois (ASTI)

 
© Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg
verschidde Rechter reservéiert . certains droits réservés
4 rue Genistre, L-1623 Lëtzebuerg
Postkëscht 419, L-2014 Lëtzebuerg
+352 46 20 23
archeveche cathol.lu