Des questions sur le projet « Reech eng Hand » ?

Numéro de contact
+352 621 981 482

et courriel
reech-eng-hand cathol.lu

Reech eng Hand est membre du Lëtzebuerger Flüchtlingsrot - Collectif Réfugiés Luxembourg : https://www.lfr.lu/

 

Reech eng Hand – Tends la main

Bienvenue sur le site « Reech eng Hand – Tends la main » aux réfugiés.

Mir engagéieren äis mat de Flüchtlingen – Nous nous engageons avec les réfugiés
par l’accueil, l’accompagnement et le plaidoyer en faveur des réfugiés reconnus et demandeurs de protection internationale dans nos communautés pastorales et nos communautés religieuses.

Pour en savoir plus...

Voir le projet en détail

Quoi de neuf ?

  • L’Église du Luxembourg s’engage pour plus de solidarité, les deux familles ayant vécu dans le camp de Lesbos sont enfin arrivées au Luxembourg.

Après plusieurs mois d’attente pour des questions administratives, les deux familles ont été accueillies le 19 novembre à l’aéroport par l’équipe accompagnante et ont partagé un sympathique déjeuner avec le Cardinal Jean-Claude Hollerich. Elles sont hébergées pour quelques semaines au foyer de la Logopédie, comme les autres nouveaux arrivants, puis iront habiter dans l’ancien presbytère d’Oberfeulen aménagé en deux appartements grâce à l’engagement d’une équipe de professionnels et de bénévoles.

Vidéo de l’arrivée des deux familles

En effet, le Pape François, trois ans après sa visite sur l’île grecque de Lesbos, a lancé un nouvel appel pour réclamer davantage d’attention envers les personnes réfugiées et de solidarité en matière de politique migratoire européenne.

C’est dans ce cadre qu’une délégation du Vatican - dont Mgr Jean-Claude Hollerich, Président de la COMECE - s’est rendue en mai 2019 à Lesbos où sont parqués des migrants venus d’Irak, de Syrie et en particulier d’Afghanistan.

Cette visite a été suivie par un geste concret : deux familles vivant dans le camp de Lesbos pourront être accueillies au Luxembourg, avec l’accord du Ministère de l’Immigration. Elles seront suivies dans leurs parcours administratif et d’intégration par le projet diocésain Reech eng Hand.
Par contre, elles seront financièrement à charge de l’Église Catholique pendant deux ans. Les aides seront données de sorte que chaque famille reçoive autant que tout autre réfugié. C’est seulement après deux ans, que les aides sociales de l’État leur seront accessibles si besoin, selon le statut accordé.

Un engagement formidable s’est déjà manifesté à Oberfeulen : une maison, l’ancien presbytère, comprenant deux appartements meublés a été louée à prix modéré par la Fabrique d’Église à l’Archevêché, les bénévoles de Kolping, des Fraen a Mammen et d’autres donateurs sont déjà bien actifs pour préparer la venue, prévue fin 2019, de ces deux familles.

76.000€ ont déjà pu être récoltés ! Mais nous avons encore besoin de votre solidarité et de votre soutien financier pour mener ce projet à bien dans les deux ans à venir.

Budget total pour les 2 familles sur la durée de 2 ans : 180-200.000€.

Contact : Marie-Christine Ries/l’équipe de coordination de Reech eng Hand : reech-eng-hand cathol.lu

Pour faire un don : Fondatioun Sainte-Irmine (virement avec la mention Accueil réfugiés) sur le compte CCPLLULL LU64 1111 7017 0305 0000.

  • L’équipe « guérison des mémoires » de Luxembourg annonce le prochain atelier animé par Michael Lapsley le week-end du 6 au 8 décembre 2019 à Hosingen.
    Si vous êtes intéressé.e.s ou connaissez des personnes réfugiées qui pourraient être intéressées à participer à cet atelier (dépliants en français, anglais et arabe ci-dessous) veuillez remplir la fiche d’inscription et l’envoyer avant le 28 novembre.
Flyer atelier (F)
Flyer atelier (EN)
Flyer atelier (AR)

  • Concert de la Sainte-Cécile, le 17 novembre à 17h00, Aalt Stadhaus à Differdange

    Die Dikricher Musik folgte der Einladung der HMDifferdange und beide Vereine beschlossen, ein gemeinsames Cäcilienkonzert zu geben. Hierbei wird dem Publik am Nachmittag des 17. November im Konzertsaal des Kulturzentrums « Aalt Stadhaus » ein diverses, aber anspruchsvolles Programm dargeboten. Das Orchester wird von Gilles Krein geleitet.
    Nach einer kleine Pause geht die Dikricher Musik, unter der Leitung vom landesbekannten Trompeter Ernie Hammes, in ein nicht weniger anspruchsvolles Programm über.

  • Nous recherchons des pelotes de laine pour une activité tricot très appréciée au foyer de la Logopédie.
    Merci de nous contacter : reech-eng-hand cathol.lu

  • L’équipe Reech eng Hand Ëlwen-Weiswampich-Wëntger présente ses nombreuses activités pour fin 2019 - début 2020

  • La soirée de remerciement pour les bénévoles Reech eng Hand a eu lieu le 11 octobre au Chocotri à Bissen dans une ambiance très sympathique et conviviale.
    Après les mots de bienvenue de l’Évêque auxiliaire Leo Wagener, représentant également Mgr Hollerich, et de Marie-Christine Ries, puis de la musique jouée à l’oud par Hussein, les personnes présentes ont pu partager des témoignages souvent émouvants de leur bénévolat. Merci à toutes et tous pour votre engagement au nom de Reech eng Hand auprès des réfugiés !

  • La Newsletter n°26 est sortie, pour mettre en commun les informations et réflexions tant au niveau des communautés pastorales que du diocèse et des partenaires du projet.

Si vous avez des contributions pour la prochaine Newsletter, n’hésitez pas à nous les envoyer par mail à : reech-eng-hand cathol.lu.
Inscription à la Newsletter toujours possible par ce lien : http://eepurl.com/bGOxZ5.

  • Le service interprétariat interculturel de la Croix-Rouge commence en octobre une nouvelle formation de base pour interprètes interculturels. Il recherche pour cette formation des personnes parlant tigrinia, somalien ou farsi/dari intéressées à travailler ensuite comme interprète-interculturel. Il est pour cela nécessaire d’avoir une connaissance du français ou éventuellement de l’anglais.
    Merci de contacter Edel Alvarez, +352 27 55-3612 pour toute information complémentaire.

  • La première soirée de formation théorique et pratique sur le REVIS (Revenu d’Inclusion Sociale) - anciennement RMG - et l’aide sociale au Luxembourg a eu lieu le 24 septembre avec les intéressantes interventions de Robert Urbé (Caritas Luxembourg) et de deux travailleurs sociaux de Caritas.
Flyer sur la formation REVIS

Inscription encore possible pour la deuxième soirée le 22 octobre (19h30-21h30) au Centre Jean XXIII : reech-eng-hand cathol.lu ou Tél. : 621 981 482
Organisation : Reech eng Hand, dans le cadre de la formation des adultes de la LSRS et en collaboration avec Caritas Luxembourg

  • La Journée mondiale du migrant et du réfugié a eu lieu le 29 septembre 2019.

Prière

Seigneur, tu nous appelles à la vie, à une vie avec toi et avec d’autres.
Tu n’oublies pas ceux qui sont trop souvent mis de côté : les affamés, les exilés, les malades, les prisonniers... Tu veux le bonheur pour tous ceux qui sont habités par des doutes et qui cherchent un sens à leur vie. Ton regard d’amour se pose sur les personnes accablées par des problèmes familiaux ou des soucis financiers. Ton invitation à la vie est pour tous.
Tu nous appelles à suivre tes traces : attentifs les uns aux autres, et surtout à ceux qui ont le plus besoin d’une main tendue, d’un regard bienveillant, d’une parole d’espérance, d’un accueil chaleureux.
Ce que nous faisons aux plus petits de nos frères et soeurs, c’est à toi que nous le faisons !
Aide-nous à faire grandir une culture de rencontre et de soutien : non pas en écartant certains, mais en comptant sur chacun ; non pas en enfermant quelques-uns dans leur différence, mais en découvrant notre humanité commune ; non pas en regardant seulement une nation, un peuple, un pays, mais en tant que membres d’une seule famille humaine.
Seigneur, aide-nous à choisir la vie ! Amen.

Message du pape François

  • Nouvelles du projet Carvansara Ubuntu à l’attention des personnes assignées à résidence à la SHUK (Structure d’Hébergement d’Urgence du Kirchberg).
Rapport d’activités Carvansara Ubuntu

Affiche Ubuntu à télécharger

Ce projet est mené en collaboration entre Caritas Luxembourg, des membres de la CVX et Reech eng Hand dans le local Carvansara Ubuntu mis à disposition par Caritas

Ce projet a toujours besoin de bénévoles
- des étudiants ou jeunes professionnel-les, le samedi ou dimanche après-midi,
- des personnes qui ont parfois un après-midi libre
pour de jeunes adultes hébergés à la SHUK.

Vous parlez français ou anglais, vous savez écouter, vous aimez rencontrer des gens de différentes religions et cultures ?
Avec notre équipe, bien sûr !

Alors venez participer au projet « Le temps d’un souffle » : dans un petit local situé au quartier de la Gare, nous accueillons entre 14h30 et 17h30 les réfugiés assignés à résidence dans le hall 6 des Foires Internationales, en procédure dite Dublin (libres de sortir en journée).

Dans un espace convivial, nous voulons leur offrir un thé, boire un café ensemble, les écouter et les encourager, jouer une partie de cartes …

Pour plus d’informations : reech-eng-hand cathol.lu.

  • L’asbl Equigaart, avec la collaboration de Reech eng Hand, a inauguré le 6 septembre le projet Equitable au 4, rue Vauban, Luxembourg-Pfaffenthal : c’est un projet de jardinage collaboratif, interculturel et intergénérationnel, incluant les habitants du quartier et des personnes réfugiées.

  • Le choeur « Home Sweet Home » se présente
    Projet choral inclusif, en partenariat avec ATD Quart-Monde, ce choeur est ouvert à toute personne désireuse de rencontrer l’Autre, à travers le plaisir de chanter ensemble.
    L’accent est mis sur la pluralité du répertoire et l’accessibilité à toutes et tous, personnes réfugiées, résidents...

Les dates des répétitions pour le premier trimestre sont les suivantes :
(6 septembre, 13 septembre)
4 octobre
11 octobre
17 octobre : Concert à Neimënster
25 octobre
8 novembre
22 novembre
6 décembre
20 décembre

Elles ont lieu à 19 heures à Neimënster (Salle Nic Klecker 1).
Direction du choeur : Nicolas Billaux
Pour tout renseignement et inscription, veuillez vous adresser à Véronique Ferreira.

  • Le guide mis à jour « Tout savoir sur l’accueil de demandeurs et de bénéficiaires de protection internationale dans ma commune » vient de paraître.
Tout savoir sur l’accueil de personnes DPI et de BPI dans ma commune

  • Café Bienvenu a Wëllkomm, une initiative de l’équipe Reech eng Hand Troisvierges-Weiswampach et Wincrange, le premier mardi du mois, à partir du 5 mars 2019

  • Bilan Asile et Immigration 2018 publié par le Ministère des Affaires étrangères
Bilan Asile et Immigration 2018

  • et le site du ICMC (International Catholic Migration Commission).

  • Collecte pour le regroupement familial
    une collecte est lancée par Reech eng Hand en ce qui concerne le regroupement familial, facteur de stabilité important pour les personnes réfugiées. Merci pour tous les dons qui nous sont déjà parvenus !
    Lire l’article.

  • Plaidoyer
    Reech eng Hand, en collaboration avec différentes organisations et mouvements (Caritas, CVX, Groupe Ignatien des Migrations - GIM -) a mené différentes démarches auprès des partis politiques et du Formateur du Gouvernement, suite aux élections.
    De nombreux points ont été repris dans les pages 230 à 235 de l’accord de coalition.

Par exemple, la proposition d’instaurer une Härtefall-Kommission (Commission pour les « cas de rigueur ») par l’ASTI, la CVX et Reech eng Hand
Plus d’informations

Lettre au formateur

Ou encore, la Caritas Luxembourg, la Communauté de Vie Chrétienne (CVX), la Communauté jésuite, la Commission Justice et Paix et l’initiative diocésaine Reech eng Hand avaient soumis huit propositions d’amélioration de la politique d’asile au Luxembourg aux partis politiques.

Ici le texte complet des huit propositions

Reech eng Hand continue de participer aux activités du « Collectif réfugiés »/LFR.

  • Différents cours de français pour 2018/2019 sont repris sur le site du Ministère de l’Éducation nationale.

  • La publication « Le Luxembourg en poche, guide pour les nouveaux arrivants » et son application mobile « LUX en poche »
Article du Wort (5-6 mai 2018)

Fräie Mikro « Luxemburg ist ausländerfreundlich », publié avec l’autorisation de l’auteur sur la radio 100,7 (14.06.2018)

Ce projet a été financé par l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte (appel à projets mateneen).
Édité en deux versions (français-arabe et anglais-farsi), le guide vise en priorité l’information des demandeurs et bénéficiaires de protection internationale sur les fondements de la société (histoire, politique, économie, culture …) et la vie quotidienne au Luxembourg (travailler, se loger, se déplacer …).
Il est complété par l’application mobile « LUX en poche », interactive et évolutive, développée par l’ErwuesseBildung asbl : l’application mobile Luxembourg en poche GIVE est disponible sur Google Play pour 4,49€.

Présenté en format poche, avec photos et données statistiques, le guide - et l’application - se veulent être un outil d’intégration, aussi bien qu’une aide intéressant les travailleurs sociaux, les bénévoles, voire les résidents de plus ou moins longue date.
Le guide est gratuit pour les demandeurs et bénéficiaires de protection internationale et leur sera mis à disposition par les associations actives dans le domaine au Luxembourg.

On peut commander ici un guide pour 10€ et éventuellement en offrir un autre à une personne réfugiée, ou se le procurer auprès de Reech eng Hand et l’Erwuessebildung.
Plus de détails sur le projet ici et sur www.luxembourgenpoche.lu.

Formation

Les dernières formations de base Get Involved pour de nouveaux bénévoles désirant accompagner des réfugiés, organisées par l’Agence du Bénévolat, ont eu lieu les 22 octobre 2016, 28 janvier, 1er avril, 17 juin 2017, 17 mars, 13 octobre 2018 (modules en français, anglais et luxembourgeois).

Plus d’informations auprès de l’Agence du Bénévolat (Tél. : 26 12 10-1, courriel : info agence-benevolat.lu)

Reech eng Hand fait partie du groupe de préparation de cette formation et les modules sont en grande partie semblables à ceux des « formations Reech eng Hand » données fin 2015 et début 2016.

Appels

- Permanent Sammelaktioun fir Flüchtlingen (vun der Equipe Flüchtlings- a Sozialhëllef vun der Par Hueschtert / Nidderaanwen / Schëtter / Sandweiler / Syrdall
Hei fannt Dir eng Virstellung vun der Equipe Flüchtlings- a Sozialhëllef vum Parverband.

- Caritas recherche toujours des dons en vue de l’organisation de cours de langue, pour permettre l’intégration des réfugiés

Caritas Luxembourg organise à l’intention des réfugiés des cours de langue, à savoir des cours de langue française prioritairement. La connaissance d’une des langues usuelles du pays favorisera l’intégration des réfugiés au sein de notre société. Les besoins dans ce cadre se situent au niveau de la location de salles, de l’engagement de personnel pour donner les cours, l’encadrement de bénévoles et l’achat de divers matériels (livres, cahiers, PC, etc.).
Un grand MERCI pour votre aide.
CCPL Caritas  : LU34 1111 0000 2020 0000

Messes

  • Les messes en langue arabe ont eu lieu une fois par mois au Christ-Roi.
    Elles sont célébrées par le Père Paul Abou Naoum, prêtre maronite de la paroisse Notre Dame du Liban - Bruxelles.

Lieu
Chapelle du Christ-Roi, 25 avenue Gaston Diderich à Belair, Luxembourg-ville

Pour favoriser la convivialité, l’échange, le soutien, nous vous proposons de nous retrouver à 17 h, avant la messe, afin de préparer ensemble les chants et les intentions.
Après la messe, en présence du Père Abou Naoum, nous aurons l’occasion de partager un moment convivial avec ce que chacun aura pu apporter.
Les frais de la chapelle et des déplacements du prêtre sont couverts par nos participations financières.
Ceux qui désirent soutenir cet événement peuvent faire un virement sur le compte de Notre Dame du Liban Luxembourg : BILLLULL LU 24 0027 3101 1727 1000

Des rendez-vous en septembre, octobre...

Merci de nous envoyer vos informations à reech-eng-hand cathol.lu.

Bonnes initiatives

  • MERCI pour ce bel engagement !
    Le samedi 6 juillet 2019, la paroisse de « Clierf Saint-Benoît » a remis, lors de la messe de clôture de la catéchèse, un chèque de 10.000€ à Reech eng Hand. C’est le résultat de l’action de solidarité pendant l’année 2018-2019 : dons des enfants de la première communion, action de l’Avent dans les différentes églises de la paroisse, vente de crèches faites par les enfants à Heinerscheid, don des « Klibberkanner » de Clervaux, don de la paroisse.
    Photos : Alice Enders.

  • Journée Mondiale des réfugiés le 20 juin 2019

De nombreuses manifestations se sont déroulées dans le cadre de cette journée.
Au Luxembourg, le Collectif Réfugiés (LFR) a donné une conférence de presse.
Une tente dressée sur la Place Clairefontaine a symbolisé la SHUK (Structure d’Hébergement d’Urgence du Kirchberg, qui se trouve au Hall 6 à LuxExpo), où sont assignées à résidence les personnes déboutées selon le Règlement Dublin. Des revendications précises ont été adressées à chaque Ministre du Gouvernement.

Organisation : LFR, collectif d’associations créé pour cette action, dont Caritas, Reech eng Hand, CVX (projet Carvansara Ubuntu).

  • Une délégation du Saint-Père, dont Mgr Hollerich et Michele Camposeo, sur l’île de Lesbos, au coeur de la misère humaine :
    lire l’article sur www.cathol.lu.

Communiqué de presse
Statistiques
Situation à la SHUK
Accès au marché du travail

  • Poarverband Suessem, Merci villmools !

  • Une belle soirée musicale et conviviale : le pianiste David Ianni a donné un concert de bienfaisance, coorganisé par Reech eng Hand Bertrange-Strassen et l’ONG de développement Christian Solidarity International (CSI Lëtzebuerg) au centre ARCA à Bertrange, le samedi 23 mars.

  • L’Église catholique/Reech eng Hand avait un stand au Festival des Migrations, des Cultures et de la Citoyenneté, les 2 et 3 mars à LuxExpo. Cela a été l’occasion de rencontrer les bénévoles, des personnes intéressées par le projet, ainsi que les associations actives dans l’accompagnement de personnes réfugiées.
    Beaucoup de visiteurs ont également recherché des informations sur l’Église au Luxembourg et les célébrations en langues étrangères.

Plan des stands

  • Un article dans le Luxemburger Wort présente le groupe Reech eng Hand Ëlwen-Wëntger

  • Matinée de formation/réflexion Reech eng Hand du samedi 6 octobre 2018

  • L’été est un temps privilégié de découvertes et de rencontres : le récit de « l’échappée à la Moselle » rassemblant 20 personnes, jeunes réfugiés et bénévoles du 3 au 11 août 2018, en est une belle illustration
Echappée à la Moselle 2018

Reech eng Hand, un beau défi

L’Église catholique à Luxembourg participe par ce projet à l’élan de solidarité à l’égard de milliers de personnes qui ont dû fuir leurs pays à cause de la guerre et des persécutions.
Un beau défi pour chacun de nous, pour nos communautés pastorales et nos communautés religieuses.

Un beau défi, car ce projet nous ramène aux fondamentaux de notre foi chrétienne [« Amen, je vous le dis, chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. » (Matthieu 25,40)].
Le Christ nous invite à sortir de nous-mêmes par le don de temps, d’attention et de moyens, mais aussi par la collaboration avec d’autres personnes et institutions, en faisant preuve de créativité.
Le Christ nous fait enfin découvrir d’autres habitudes et cultures et élargit notre horizon.

Mais c’est aussi bien sûr un grand défi d’oser accueillir et accompagner des personnes souvent traumatisées par leur vécu dans leur nouvelle vie au Luxembourg, dans le respect de leur dignité et, sans doute, dans la durée. C’est également un défi pour l’Église de faire entendre sa voix pour demander aux décideurs politiques des politiques de migration et d’asile plus humaines et solidaires.

Un groupe de travail coordonne et soutient le projet au niveau du diocèse mais « Reech eng Hand – Tends la main » repose avant tout sur l’engagement des paroisses, des associations et des communautés religieuses.

Envie d’en savoir plus et de donner un coup de main ?
Consultez le projet en détail et prenez contact avec votre paroisse.

- Vous pouvez passer commande des T-shirts Reech eng Hand (tailles M, L, XL, XXL)
Le prix est de 15€ le T-shirt en indiquant la mention "T-shirts Reech eng Hand, votre nom, nombre et taille des T-shirts souhaités. Merci de contacter Reech eng Hand pour les commander.

PDF 352.3 ko, 8 juillet 2019

ASTI cours de base intégration

PDF 202.9 ko, 1er juillet 2019

Cours intensif luxembourgeois

PDF 361.9 ko, 24 juin 2019

Cours intensif français

PDF 679.9 ko, 26 février 2019
PDF 419.2 ko, 6 février 2019

Cours de français intensif/ASTI

Word 200.7 ko, 25 octobre 2018

Reech eng Hand Avent/F

Word 209.4 ko, 25 octobre 2018

Reech eng Hand Advent/L

PDF 781.7 ko, 15 octobre 2018

Flyer « Le temps des femmes »/Arabe

PDF 754.5 ko, 15 octobre 2018

Flyer « Le temps des femmes »/Farsi

PDF 710.4 ko, 15 octobre 2018

Flyer « Le temps des femmes »/français

PDF 780.3 ko, 15 octobre 2018

Flyer « Le temps des femmes »/Tigrinya

PDF 2 Mo, 27 septembre 2018
PDF 150.4 ko, 21 août 2018

Rapport d’activités Reech eng Hand 2017

MPEG4 60.8 Mo, 9 octobre 2017
MP3 2 Mo, 1er décembre 2016
PDF 4.5 Mo, 24 novembre 2016

Dictionnaire français-arabe - luxembourgeois (ASTI)

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement