Le Fieldgen pour et avec les réfugiés

Les choses bougent au Fieldgen en ce qui concerne l’accueil et l’accompagnement des réfugiés. Les articles et photos tragiques des événements de ces derniers mois ont poussé ce Lycée à répondre à la question des réfugiés de manière solidaire et compétente.

Depuis fin novembre 2015, un grand tableau recense les activités déjà réalisées et à venir concernant les réfugiés. C’est l’Aumônerie du Fieldgen qui coordonne ce projet et a pris contact avec le projet Reech eng Hand de l’Archidiocèse.


Plus de 20 professeurs ont ainsi pu prendre part à une formation, les 24 et 26 novembre après-midis, qui comprenait les thèmes suivants : le cadre juridique et les statuts actuellement en vigueur pour les réfugiés au niveau international, européen et national, une présentation de la situation au Proche et Moyen Orient.

S’en sont suivies une présentation des domaines de compétence et des actions de l’Office Luxembourgeois d’Accueil et d’Intégration (OLAI) dans l’accueil et l’accompagnement des réfugiés, ainsi que des associations actives dans le domaine (Caritas, ASTI, Croix Rouge, CLAE, CEFIS, Flüchtlingsrot...), une introduction à l’Islam et à la réalité psycho-sociologique dans l’accompagnement de réfugiés (éléments interculturels et psychologiques).

Contact a également été pris avec l’OLAI pour s’enquérir des besoins d’accompagnement des réfugiés. Les propositions spontanées de bénévolat de la part des professeurs et des élèves sont variées : cours de langue, activités sportives ou culturelles pour entrer en contact avec des réfugiés, mener des activités d’intégration ponctuelles, sous le thème « D’étrangers, on devient amis ». Le comité des élèves a ainsi décidé qu’une partie de l’argent récolté lors du bazar sera versé à Caritas - aide aux réfugiés.
Enfin, parmi les missions pédagogiques du Lycée figure la sensibilisation des élèves à la situation particulière des réfugiés. Cela se fait dans différentes matières (projets d’enseignement ou programme d’activités École à la Carte).

L’ampleur du défi social et humain en ce qui concerne l’intégration de personnes aux backgrounds culturels, religieux et politiques différents est indéniable. Un dialogue empreint de respect mutuel - et l’école est un lieu très important pour s’essayer à ce dialogue - doit être mené pour savoir comment rendre possible une vie ensemble dans une société pluraliste et selon les valeurs incontournables que sont la tolérance et l’égalité entre hommes et femmes.

Contact : Christina Fabian et Raphaël Weickmans
Site de l’Aumônerie du Fieldgen

Was im Fieldgen über, für und mit Flüchtlingen läuft...

 
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