E Wuert fir de Freideg de 29.5.2020

Évangile Jean 21,1.15-19


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1Après cela, Jésus se manifesta encore aux disciples sur le bord de la mer de Tibériade, et voici comment. 15 Quand ils eurent mangé, Jésus dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » 16 Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur ! Toi, tu le sais : je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » 17 Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, m’aimes-tu ? » Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : « M’aimes-tu ? » Il lui répond : « Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. 18 Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c’est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t’emmener là où tu ne voudrais pas aller. » 19 Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Sur ces mots, il lui dit : « Suis-moi. »

Le dialogue de Jésus avec Simon-Pierre, est très personnel. Simon, fils de Jean, m’aimes-tu (grec. agapan) plus que ceux-ci ? Le choix du verbe aimer-agapan insinue l’amour préférentiel. Avec cette question, Jésus interroge Pierre par rapport à sa déclaration antérieure : Je donnerai ma vie pour toi ? (Jn 13,37)
La réponse de Pierre est un peu vague, il dit simplement à Jésus : Oui Seigneur, tu sais que je t’aime (grec philô), le verbe aimer-philô veut exprimer : tu sais mon affection pour toi.
Jésus demande une seconde fois, la question n’est pas tout à fait identique, car il omet l’aspect comparatif et Pierre répond comme la première fois, Tu sais mon affection pour toi.
La troisième demande de Jésus est encore modifiée, Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment (philô) ? Jésus n’insiste plus sur l’amour préférentiel, mais il dit à Simon-Pierre, m’aimes-tu de cet amour vrai que tu viens de me déclarer. Pierre, attristé, répond avec humilité : Seigneur, toi, tu sais tout!
Par cette triple interrogation et la triple réponse de Pierre, Jésus ne veut pas attrister Pierre mais veut l’affermir en l’enracinant dans une relation d’amour profond. Il confirme Pierre dans son rôle très particulier de pasteur et lui confie la charge de son Église.
En fait, Jésus ne l’interroge pas sur ses capacités ou ses compétences, mais uniquement sur l’amour qu’il lui porte. Et c’est dans l’amour et grâce à l’amour que Pierre accepte cette lourde responsabilité jusqu’au bout, jusqu’au témoignage du martyre.
Quelque que soit le ministère exercé dans l’Église, celui-ci ne se réduit pas à une simple fonction, mais demande un grand engagement, celui de l’amour. L’amour pour le Christ est le fondement de toute responsabilité pastorale et du don de soi au service des frères et sœurs.

Là où sont la charité et l’amour, Dieu est présent.

L’amour du Christ nous a rassemblés et nous sommes un.
Exultons et réjouissons-nous en lui.
Craignons et aimons le Dieu vivant
et aimons-nous les uns les autres d’un cœur sincère.

Ne formons donc tous qu’un seul corps :
Ne soyons pas divisés de cœur, prenons garde.
Cessent les querelles méchantes, cessent les disputes.
Et que le Christ soit au milieu de nous.

Qu’avec les bienheureux, nous voyions
Votre glorieux visage, ô Christ Dieu,
Joie immense et divine;
Pendant la durée infinie des siècles.
Ainsi soit-il.
(Hymne, écrit avant le Xe siècle)

Anise Metz
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