Les ruptures dans la foi de Jésus

Les ruptures dans la foi de Jésus


1. Accueil: (10’)

Chant proposé: «Pour inventer la liberté»

2. Partage autour de la Parole de Dieu (45’)

  • Faire la lecture et partager autour des textes choisis

L’expérience du Dieu des chrétiens est enracinée dans l’événement révélateur de Jésus de Nazareth qui a puisé sa foi dans la tradition de son Peuple, mais en faisant une lecture sélective de cette tradition à partir de sa propre et intime expérience de Dieu comme Père. En effet, comme tout être appartenant à une culture, Jésus a reçu la foi de son peuple, mais il apporte une relecture de la même en distinguant l’accessoire du substantive de cette tradition. Concrètement, Il ne se fait pas solidaire ni d’un certain discours sur Dieu qui voile son visage de Père, ni de certaines pratiques qu’il dénonce comme étant contraire à la volonté de philanthropie de son Père. Jésus se situe en rupture, au moins, avec quatre aspects fortement soutenus par la théologie officielle de son temps.

- Jésus n’adhère pas à la façon étriquée de comprendre la Loi; pour lui la Loi est au service de l’homme et celui-ci ne peut pas être réduit à elle. Pour Jésus, la Loi doit être toujours placée dans la perspective du Dieu créateur. Pour lui, le «Père est encore à l’œuvre» amenant l’homme à la vie pleine (lire Jn 5,17).

- Jésus rejette la théologie de la «rétribution». Pour lui, son Père est un Dieu d’amour, qui ne fait pas acception des personnes, «il fait sortir le soleil et tomber la pluie sur justes et pécheurs» (Mt 5,45). Il est inacceptable de croire que son Père soit à la racine du mal. Maladie, pauvreté, stérilité ne sont pas un châtiment, sont un malheur qui interpelle notre solidarité (lire Jn 9). Dans ce sens, Jésus n’accorde pas aux malheurs un statut de châtiment. Il les interprète comme une occasion de conversion (lire Lc 13,1-9) et voit dans les avatars de la vie humaine un processus d’enfantement (lire Mc 13,1-8. Cf. Rom 8,18-39).

- Jésus n’accepte pas que son Père soit enfermé dans un Temple et entouré des sacrifices et offrandes (lire Mt 21,12-17; Jn 2,13-22), il souligne sa foi en l’universalité et la gratuité de la rencontre avec Dieu (lire Jn 4,21-24). Il est un Père qui est proche de chacun de ses enfants (lire Mt 6,6-13).

- Jésus rejette l’idée d’un Dieu exclusif pour les juifs. Sa prédication annonce l’universalité du Royaume de son Père, auquel sont invités hommes et femmes de tous les peuples (lire Mt 8,11; Lc 13,25-30).

  • Quel aspects étudié me frappe ou m’étonne spécialement ? Pourquoi ?
  • Comment ce partage interpelle-t-il notre communauté chrétienne?

3. Prière finale (5’)

  • Reprendre le chant initial
  • Inviter à prier avec des intentions libres
  • Notre Père
 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement