de fr

Année Paulinienne 2008-2009

Statue des Apostel Paulus vor dem Petersdom (Vatikan). (Bildhauer : Adamo Tadolini)
By AngMoKio
Creative commons by-sa 2.5 generic license
Source : commons.wikimedia.org

Le pape Benoît XVI annonca l’année du 28 juin 2008 au 29 juin 2009 comme année jubilaire Saint Paul, pour marquer le bimillénaire de la naissance de saint Paul, une naissance que l’on situe entre 7 et 10 après Jésus Christ.

Paul n’a pas connu Jésus vivant à Jérusalem ou sur les routes de Galilée, comme les douze apôtres. Il est le premier à avoir la seule expérience de Jésus Ressuscité, comme tous les chrétiens l’auront.

Paul est le personnage le mieux connu de la première génération chrétienne, à la fois par les Lettres qu’il a écrites lui-même et par le récit de sa vie que Luc nous donne dans les Actes des Apôtres.

Qui est Saint Paul, que représente-t-il pour l’Église ?

Apostel Paulus in der Capella Arcivescovile di Ravenna
By Nick Thompson
Creative commons by-nc-sa license
Source : flickr.com

Il naît entre 7 et 10 après Jésus-Christ, à Tarse (Turquie actuelle) cité située sur l’une des principales voies commerciales du monde gréco-romain. Il y acquiert une double culture juive et grecque. Monté jeune à Jérusalem il y suit l’enseignement du maître pharisien Gamaliel. La rencontre de ce jeune pharisien avec le Ressuscité, sur le chemin de Damas bouleverse sa vie. Ce fut une expérience de liberté et de foi qui fit de lui un géant de l’évangélisation proposée à toutes les nations. Sa double culture l’avait préparé aux plus larges horizons de la mission, à travers les grandes villes de l’Orient hellénistiques, où se rencontraient tous les peuples du Bassin méditerranéen.
A travers toutes ses lettres, on sent cette préoccupation de l’annonce libératrice du Christ : « C’est pour que nous restions libres que le Christ nous a libérés. » (Lettres aux Galates 5,1)

Paul a également contribué à la structuration de la première théologie de l’Église. Le Christ ressuscité y tient la place centrale, car l’expérience de Damas est celle d’un Christ qui prend possession de sa vie, et sera en permanence la référence majeure de sa réflexion, de ses exhortations, de ses encouragements et de toutes ses entreprises. « Malheur à moi si je n’évangélise pas » s’écrie-t-il. Il ne transmet que ce qu’il a reçu. « A moi, le moindre de tous les saints a été confiée cette grâce-là d’annoncer aux nations l’insondable richesse du Christ et de mettre en lumière la dispensation du Mystère » (Lettre aux EphésiensIII, 8-9).

Paul nous encourage à avoir une Parole forte, audacieuse. Sa leçon théologique pour aujourd’hui est la présence du Christ vivant qui vient habiter chez nous, nous invitant à un changement de vie radical dans la suite du Christ. « Aimez vous les uns les autres comme le Christ vous a aimés ».

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens

Chapitre 13,1-13

01 J’aurais beau parler toutes les langues de la terre et du ciel, si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante.
02 J’aurais beau être prophète, avoir toute la science des mystères et toute la connaissance de Dieu, et toute la foi jusqu’à transporter les montagnes, s’il me manque l’amour, je ne suis rien.

03 J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’amour, cela ne me sert à rien.

04 L’amour prend patience ; l’amour rend service ; l’amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ;

05 il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ;

06 il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa joie dans ce qui est vrai ;

07 il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.

08 L’amour ne passera jamais. Un jour, les prophéties disparaîtront, le don des langues cessera, la connaissance que nous avons de Dieu disparaîtra.

09 En effet, notre connaissance est partielle, nos prophéties sont partielles.

10 Quand viendra l’achèvement, ce qui est partiel disparaîtra.

11 Quand j’étais un enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant. Maintenant que je suis un homme, j’ai fait disparaître ce qui faisait de moi un enfant.

12 Nous voyons actuellement une image obscure dans un miroir ; ce jour-là, nous verrons face à face. Actuellement, ma connaissance est partielle ; ce jour-là, je connaîtrai vraiment, comme Dieu m’a connu.

13 Ce qui demeure aujourd’hui, c’est la foi, l’espérance et la charité ; mais la plus grande des trois, c’est la charité.

 
Service Kommunikatioun a Press . Service Communication et Presse
Äerzbistum Lëtzebuerg . Archevêché de Luxembourg

© Verschidde Rechter reservéiert . Certains droits réservés
Dateschutz . Protection des données
Ëmweltschutz . Protection de l'environnement